Accueil   2019 les procédures trafiquées du procureur rejugées ! ( Partout des élus qui dérapent ) Dérapent dans le milieu police / justice en France

Lisez les commentaires sur le comportement des journalistes protecteurs !
DES MAFIEUX NOUS DIRIGENT AVEC LES FONDS PILLES AU PEUPLE ! Balkany, c'est la caricature d'une justice sourde pendant des décennies
Il est important d'identifier ces crapules car ce sont les mêmes qui ont mis René FORNEY 14 mois en prison illégale pour ses publications de leurs dérives
Au final, dispensé de prison pour maladie, il danse en public !

www.challenges.fr/politique/il-faut-sanctionner-autrement-la-delinquance-en-col-blanc_656176?fbclid=IwAR0xF6-NJrggfEiRyRDAHJ0C7m2t2lCPM0w9yOH_WsUvQF704scF4bTizuw

Politique La prison n'est pas la bonne solution pour sanctionner la délinquance en col blanc Par Sophie De Menthon le 23.05.2019 à 07h30

EDITO - Il serait juste et salutaire de punir différemment les actes répréhensibles mais inoffensifs en terme de sécurité et les méfaits violents qui constituent une menace potentielle au quotidien.

Patrick Balkany

Patrick Balkany lors de son procès le 20 mai.

 

ERIC FEFERBERG / AFP

Pas de jour, pas de journal télévisé, pas de "Une" sans le récit du déroulement d'un procès financier; nous suivons les affres de celui Bernard Tapie , nous nous sommes délectés des épisodes à rebondissement de celui de Jérôme Cahuzac , nous avons culminé et ce n'est pas fini, avec François Fillon... Nous commençons la série Balkany saison 1, sans parler du programme annoncé à venir de Nicolas Sarkozy, etc.

Non seulement ces procès à répétition donnent une piètre image de ce que nous sommes mais cela renforce notre détestation post-révolutionnaire de l'argent (celui qui n'est pas le nôtre) qui se transforme en dégoût de l'univers de la finance, des exilés fiscaux et, bien sûr, des hommes politiques. Tout cela serait presque normal si, en France, nous n'avions pas en plus une spécificité navrante, celle du temps de la justice. Nos "affaires" trainent des années au plus grand détriment de la crédibilité, de l'efficacité de la dite justice et des "prévenus" eux-mêmes.

Le "feuilletonnage" de ces mises en cause est particulièrement néfaste, générant une vindicte populaire similaire à celle de foules en place de grève attendant la guillotine et accentuant l'importance qu'il conviendrait de donner à ces affaires. Et si ce que l'on reproche aux Balkany était si évident, si connu de tous, pourquoi n'a t-on pas saisi la justice dès le début? Notre justice est donc sous influence? En précisant à chaque fois que "tout le monde savait", on finit par en douter. Comment peut-on laisser des comportements et des abus s'enliser à ce point? Pourquoi dans certains cas la justice intervient-elle en trois jours (cf. Penelope Gate ) et pourquoi tout à coup tout s'arrête-t-il pour reprendre des mois ou des années après?

La peine encourue par les coupables en devient d'autant plus lourde du fait de ce qu'ils subissent en tant que personnages publics en attendant leur procès. Interpellations agressives, rejet, douleur de l'entourage sont déjà une peine en soi qu'il faudrait prendre en considération. Ils paient avant même qu'on ne les ait condamnés à payer mais si, par hasard, ils ne sont pas ou peu coupables, le mal est fait et la réhabilitation quasi impossible. Sans oublier que le prévenu peut se retrouver ruiné, saisi ou voir ses biens mis sous séquestre pour récupérer la somme détournée ou frauduleusement acquise. Normal, certes, mais cela fait quand même partie de la sanction. Il n'y aurait pas de "fumée sans feu" et le "mis en examen" est déjà coupable dans l'imaginaire collectif. L'éthique ne consiste pas à vouloir se venger et c'est pourtant le sentiment qu'on a: il faut livrer en pâture les contrevenants, c'est bon pour l'exemple!

Laisser les places de prison à ceux qui sont dangereux 

Vient alors le verdict. L'avocat général, toujours sévère, requiert de la prison avec ou sans sursis, et c'est là que tout commence... Il faut savoir que, jusqu'à deux ans de prison requis, on peut éviter la case prison avec par exemple un bracelet électronique (que l'on mettra en place 6 mois après le procès), ce qui prolonge l'angoisse. Au-delà de deux ans, on n'y coupe pas. Et c'est ainsi que nos prisons surpeuplées, honte absolue au pays des droits de l'homme du fait de leurs conditions d'incarcération et de l'insalubrité des lieux, voient arriver des détenus qui jamais, au grand jamais, ne peuvent représenter un danger quelconque pour la société. Le "c'est bien fait pour eux!" a quelque chose d'inquiétant reflétant une jalousie mesquine et haineuse vis-à-vis des élites en général qui devraient payer plus que les autres et pour tout le monde.

Pourquoi donc ne pas traiter ces affaires autrement en laissant les places de prison à ceux qui sont dangereux pour la société et qui, bien souvent, n'y font qu'un petit tour et puis s'en vont? Ne conviendrait-il pas de créer de vraies peines de substitution qui seraient utiles à la société et réservées à ces "délinquants en col blanc"? Une application de peines concrètes qui en même temps les réhabiliteraient leur faisant prendre conscience de la misère et des difficultés qui existent. Envoyer untel aider les personnes en difficultés à remplir papiers ou déclarations, apprendre aux étrangers et aux jeunes en difficulté à lire dans les banlieues, remplir toutes sortes de tâches d'intérêt général aussi bien matérielles qu'intellectuelles... Pourquoi refuser à Jérôme Cahuzac par exemple, de travailler bénévolement dans un hôpital comme il le proposait alors que les urgences ne font plus face? Le tout avec le fameux bracelet électronique ? Il est par ailleurs curieux que les mêmes qui expliquent toute la journée qu'il faut des prisons ouvertes, soient les premiers à laisser sortir les individus dangereux mais veuillent à tout prix mettre sous les barreaux ceux qui ont truandé le fisc ou sont coupables de malversations.

Comme partout au sein de l'Etat, le bon sens manque, la technostructure plombe notre pays, nous ne réfléchissons plus: nous appliquons des directives noyées dans un temps administratif incontrôlable et inexplicable. Distinguer ce qui est incontestablement répréhensible et qu'il faut punir autrement parce qu'inoffensif en terme de sécurité, des auteurs de méfaits violents dont les actes et le passé constituent une menace potentielle au quotidien pour chacun d'entre nous, serait juste et salutaire.

9 commentaires

gilles_fr@yahoo.com 24.05.2019 à 17h46
non seulement peines de prison mais le décompte de la peine ne doit commencer qu'après remboursement des détournements et frais annexes......

x255491@nwytg.net 24.05.2019 à 16h59
Cet éditorial est d'un anti-républicanisme édifiant, "plus c'est gros, plus ça passe". Pour vous, la prison c'est bon pour les dealers, les voyous, mais ceux qui volent des millions d'euros au contribuables, "vous n'allez pas nous mettre en prison tout de mêêêêême !". Aux Etats-Unis, on traque les exilés fiscaux, on les envoie en prison, et le système économique est le plus compétitif du monde. Challenge, essayez d'être un peu cohérents entre votre lecture des indicateurs économiques et les conduites à tenir

pierooooo 24.05.2019 à 16h02
En tant que col blanc de droite... je vous trouve à gerber. Voler 1000€, c'est passible de prison, et le dégât est faible. Voler des sommes importantes, c'est compromettre la santé financière des autres et provoquer des suicides! Une personne qui a volé des millions mérite de croupir en prison pour le restant de ses jours. Après tout un ouvrier aurait dû travailler toute sa vie pour gagner moins, et avec des millions d'€... on sauve des vies! On renfloue les agriculteurs, catégorie socioprofessionnelle durement touchée, et on évite des suicides! Il faut criminaliser la délinquance en col blanc, pas la contraventionnaliser!

mariecornet2@gmail.com 24.05.2019 à 14h25
Hâte de voir un article similaire sur les gens qui vendent du shit ou volent pour se nourrir ! Ah mais je suis bête, c'est surement plus dangereux pour la société que le détournement de fonds publics ou l'abus de pouvoir ! Pourtant c'est ce genre de délinquants en col blanc qui promeuvent un mode de vie indécent qu'essayent d'atteindre les pauvres gens en commentant ces crimes ! C'est sûr que l'image et le mode de vie que les Balkany véhiculent ne sont pas un danger pour notre pays !

la_panthere_des_neiges@msn.com 24.05.2019 à 00h10
Madame de Menthon donc pour vous un homme qui détourne l'argent de l'Etat ne mérite pas la prison ??? mais madame avez-vous conscience que celui qui détourne des millions lèse 65millions de Français ? c'est tout de même bien plus grave que de braquer une banque sans tirer une balle !!! Ces hommes qui ont été au pouvoir ont trompé la confiance de 65 millions d'individus et il faudrait les absoudre et leur dire rentrez tranquillement chez vous !!! la délinquance en col blanc est la plus grande des délinquance parce qu'elle se cache et parce qu'elle ne dit pas son nom qui est le vol !!! ces délinquants sont des voleurs de la pire espèces !!! et si le judiciaire met tant de temps à enquêter c'est que ces voleurs savent bien organiser leur vol !!! je peux comprendre qu'on veuille libérer des places en prison mais alors libérons les gilets jaunes qui sont des prisonniers politiques !!!! surement pas les voleurs en cols blancs !! l'argent qu'ils ont volés manque à nos institutions, manque à nos caisse de retraite, manque partout où l'Etat doit pourvoir !!! savez vous que des gens se suicident parce qu'ils n'arrivent pas à boucler leur fin de mois ? l'argent volé par les cols blancs auraient pu les aider si l'Etat avait disposé de cet argent et avait mis une partie de celui-ci dans des fonds de secours !!! Réfléchissez donc madame, çà vous évitera de dire des inepties !!!