Accueil   
Dérapent dans le département 64 : ju -ges huissiers no-tai-res avocats gendarmes   policiers et  sur le reste de la France  
Voir autres sources : le Figaro du 21 décembre 2004    Autres articles de presse format PDF
le Parisien  
Prostitution Le procureur de Bayonne fait scandale

LE MINISTÈRE DE LA JUSTICE a saisi le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), hier, en vue d'obtenir la suspension temporaire immédiate de Pierre Hontang, le procureur de la République de Bayonne. Une procédure extrêmement rare mais largement justifiée au regard de la consternante histoire de vol de carte bleue dont le magistrat français s'est rendu coupable alors qu'il assistait à la 5 e Conférence des procureurs généraux d'Europe organisée à Celle, dans la région de la Basse-Saxe, en Allemagne, au mois de mai dernier.
« C'est avec une carte de crédit subtilisée à un collègue allemand que ce monsieur s'est offert un joyeux divertissement » La chancellerie est allée vite puisque les premiers éléments de l'instruction confiée à un juge de Strasbourg sont arrivés jeudi place Vendôme.
« Il faut dire que la commission rogatoire internationale est infamante. L'information judiciaire porte sur le vol d'un moyen de paiement pour des activités un peu honteuses pour un magistrat de ce niveau », assure un enquêteur. Lors de cette conférence qui rassemble de très prestigieux magistrats européens, Pierre Hontang était chargé d'un exposé sur « les principes fondamentaux d'éthique pour le ministère public », au côté du plus haut magistrat espagnol, le procureur principal de la Cour suprême de ce pays. A plusieurs reprises durant ce séminaire organisé entre le 22 et le 26 mai, le magistrat français s'est rendu « dans un lieu de plaisirs », selon la formule d'un magistrat allemand, où des femmes louent leurs charmes pour un tarif compris entre 100 et 300 € selon les prestations... « La première fois, il a payé avec son argent, révèle un enquêteur. Mais la seconde, c'est avec une carte de crédit subtilisée à un procureur allemand que ce monsieur s'est offert un joyeux divertissement. Vous vous rendez compte, il venait de parler d'éthique pendant une heure ! » s'étouffe un participant à la conférence. Il faut dire que Pierre Hontang avait à plusieurs reprises assené des leçons de morale à ses éminents collègues. Lors d'une précédente rencontre, on l'avait d'ailleurs chargé de préparer le Code de déontologie des magistrats européens, l'occasion d'un discours vibrant : « Les principes directeurs (NDLR : de ce code), tout en respectant les droits intrinsèques dont dispose bien sûr tout membre du ministère public, ne concerneront pas les seuls comportements professionnels tant les conduites observées dans la vie privée ont une incidence sur l'image du ministère public et sur la capacité de certains de ses membres à demeurer en son sein », avait-il dit. Aujourd'hui, cette phrase pourrait lui revenir en pleine figure comme un boomerang. « Cela a été très pénible pour nous tous, confesse l'un des membres du bureau de la Conférence des procureurs généraux d'Europe. Nous ne pouvions pas laisser passer une telle affaire, la France devait s'en occuper. » La semaine prochaine, Pierre Hontang devrait être suspendu de ses fonctions en attendant un examen approfondi de son dossier par le tribunal de Strasbourg et par le CSM.

Rodolphe Landais
Le Parisien , lundi 20 décembre 2004